Financement AVS
Tarifs, formulaires, et documents concernant les prestations
AVS : Prestations de l’AVS
Caisse de compensation du Valais : Moyens auxiliaires et dépôt de la demande
OFAS : Circulaire concernant la remise des moyens auxiliaires par l’assurance-vieillesse (CMAV)
Vous avez droit à des moyens auxiliaires de l’AVS si vous êtes bénéficiaire d’une rente AVS ou de prestations complémentaires, et que vous êtes domicilié/e en Suisse. Si vous avez bénéficié de moyens auxiliaires de l’AI ou d’une contribution financière à leur acquisition avant d’atteindre l’âge de la retraite, vous conservez le droit à ces prestations AI tant que les conditions d’octroi sont remplies.
L’AVS fournit un forfait de cofinancement (voir circulaire de l’OFAS ci-dessus) pour l’acquisition d’un fauteuil roulant manuel (chaque 5 ans). Cette indemnisation peut être touchée à l’aide du formulaire de demande (en ligne ou papier) et en fournissant la facture du fauteuil roulant.
« Lorsqu’il est probable qu’ils seront utilisés continuellement et durablement. La contribution de l’assurance est de 900 francs et la prestation peut être revendiquée au maximum tous les cinq ans. La participation aux coûts pour un équipement spécial nécessité par l’invalidité s’élève à 1’840 francs. Si, en plus, un coussin anti-escarres est nécessaire, la participation s’élève à 2’200 francs. Les équipements spéciaux doivent être remis par des centres reconnus par l’Office fédéral des assurances sociales. «